![]() |
![]() |
|
L'Ordre Eskatonique(la théorie) |
Définir la théologie Eskatonique relève de la gageure, tant les croyances Eskatoniques sont peu stables et souvent incohérentes. On peut dire que chaque Eskatonique représente des croyances différentes, et aucun ordre dans l'Église n'encourage autant l'hétérogénéité que les Eskatoniques. Les croyances Eskatoniques viennent de diverses sources : anciennes métaphysiques Terriennes, philosophies extra-terrestres, croyances hermétiques de la Seconde République, et enseignements de l'Église, orthodoxe ou non. Ainsi, les enseignements Eskatoniques forment un mélange théorique de diverses branches métaphysiques, gravitant autour de la cohérence des épistémologies de l'Église, et augmenté de diverses pratiques.
Malgré la diversité Eskatonique, on trouve certaines croyances récurrentes au cœur de la métaphysique Eskatonique. Ces idées ont leur origine dans l'Évangile Oméga, mais atteignent leur maturité dans les Écrits d'Horace de l'Apocryphe Digamma. Le Concordat de Pentateuch a forcé l'Église à reconnaître la légitimité de ces textes, et presque leur statut sacré. De nos jours, des hommes et des femmes, attirés par ces enseignements, se tournent vers les Eskatoniques pour apprendre d'eux, menaçant une Orthodoxie déjà méfiante.
Au cœur même des croyances Eskatoniques se trouvent l'Apocryphe Digamma (et en particulier les Écrits d'Horace) et l'Hétérodoxie Universaliste (née d'un passage peu connu de l'Évangile Oméga). Alors que l'Orthodoxie enseigne que l'âme d'un homme n'est qu'un miroir pour la Lumière Divine du Pancréateur, les enseignements Universalistes soutiennent que l'âme de l'homme contient une étincelle de la Flamme Sacrée elle-même. Chaque homme ou femme (humain ou alien) contient une telle étincelle, appelée alternativement la Flamme Intérieure, la Flamme Sacrée, ou la Lumière Interne. Mais cette flamme ne brille véritablement que chez les illuminés, et n'est qu'une braise moribonde chez les autres. Après la mort, cette flamme, qu'elle soit un foyer ardent ou qu'un plus qu'un tiède bout de charbon, survit, âme éternelle, et retourne à l'Empyréain. La Lumière Interne peut être entretenue, et nourrie. Pour la plupart des gens, ce n'est qu'une petite braise avec une touche de lumière, bien que pour certains elle puisse briller un peu plus fort que pour d'autres. Les Illuminés, cependant, sont ceux qui ont appris des techniques pour activer la flamme de Dieu en eux, pour qu'elle brûle brillamment.
Les Incarnats adhèrent aussi à l'Hétérodoxie Universaliste, mais d'une façon très différente. Ils n'ont pas, ou peu, de pratiques mystiques, et ne croient pas que l'individu a un quelconque pouvoir pour activer sa propre flamme - qui ne vient que de la grâce du Pancréateur. La responsabilité de l'Incarnat est d'atteindre à cette grâce par une vie juste.
Les enseignements de la Fin de Temps sont inexorablement liés aux croyances Universalistes. L'Apocryphe Digamma est empli de visions et de révélations de l'eschaton, la fin des temps, mais aucune ne joue un rôle aussi important que le Livre de l'Eskaton. Ce livre parle de la fin des temps, et des actions de Infernos, le "grand ennemi", celui qui s'efforce de disperser la Lumière du Pancréateur hors de l'Univers. L'Eskaton parle d'une grande guerre, de la bataille entre le bien et le mal, la lumière et les ténèbres, et de la façon dont tous les êtres, vivants ou morts, du clergé ou laïques, paysans ou nobles, auront un rôle à jouer. Ceux dont la Flamme Intérieure a été étouffée par négligence ou ignorance seront eux-mêmes détruits; mais ceux qui auront entretenu la Flamme Intérieure survivront à la grande guerre, au temps du froid glacial et de l'ombre noire, et résideront dans l'Empyréain avec un Pancréateur victorieux.
L'âme humaine est une étincelle du divin, et lors de l'Eskaton, seules les âmes aux flammes les plus brillantes survivront. Comment la Flamme Intérieure est-elle donc entretenue? Selon les Eskatoniques, il y a de nombreuses façons de cultiver la Flamme Sacrée, comme l'étude des écritures sacrées, ou la méditation. Mais aucun moyen n'y fait autant que la pratique de la théurgie. Les véritables théurges apprennent qu'ils ne pratiquent pas les arts théurgiques simplement pour agir sur le monde autour d'eux, mais pour agir sur leur état intérieur - cela renforce l'âme, enflamme l'étincelle du Pancréateur pour en faire un foyer ardent de Lumière Divine. Ce que si peu de gens comprennent, c'est que pour les Eskatoniques, la théurgie est aussi bien pratiquée pour son but que pour son processus. Le processus d'apprentissage et de pratique théurgique est aussi important que le but recherché, et est d'une importance vitale pour l'entretien de la lumière divine. L'effet magique, quelle qu'en soit la puissance, est éphémère, contrairement aux conditions requises pour pratiquer cette théurgie, et les développer équivaut à s'élever vers l'illumination.
Chercher à comprendre les Eskatoniques uniquement à la lumière de leurs enseignements principaux reviendrait à sous-estimer la profondeur de leur métaphysique. Au-delà des premières croyances de l'Universalisme Eskatonique se trouvent les diverses sciences sacrées qui sont le résultat de millénaires d'enseignements occultes sur la nature métaphysique de l'Univers : certains Eskatoniques sont si impliqués dans ces recherches qu'ils ont souvent l'air d'oublier la charge d'apporter la lumière aux ignorants, ce qui a donné naissance au stéréotype, pas si faux que ça, de l'Eskatonique qui serait un magicien égoïste obsédé par sa quête du savoir. En vérité, beaucoup de ces sciences se chevauchent, de la même façon que chaque science possède sa quantité de contradiction. Un Eskatonique qui maîtrise des concepts Ur-Obun sur la nature de l'âme ne sera pas nécessairement d'accord avec un mystique versé dans des croyances Terriennes tribales reconstruites. Et la plupart du temps ils se disputeront plutôt que de chercher un terrain d'entente. Les sciences sacrées sont en général classées en différents Collèges, chacun d'entre eux mettant l'accent sur un domaine particulier.
Cosmogonie: De nombreux Eskatoniques se concentrent sur la nature de la Cosmogonie, une réflexion des vérités primordiales. Les cosmologies Eskatoniques incluent l'ancien modèle des 10 émanations du Soleil Céleste, un concept vieux de plusieurs millénaires. Certains Eskatoniques pensent que les glyphes trouvés gravés dans les roches de planètes inhabitées sont des représentations Anunnaki de cette même cosmogonie. Pour quelques Eskatoniques, l'étude cosmogonique est purement théorique, ce qui n'est évidemment pas l'avis de tous. Il s'agit également de l'étude des Empyréains alignés avec les 10 Sefiros, et de nombreux textes cosmogoniques incluent des rites d'invocation de diverses entités Empyriques. Certains mystiques étudient dans des pièces plongées dans les ténèbres, lisant des textes interdits qui détaillent les Qlippoth, c'est-à-dire les Émanations d'Infernos, le sombre rival du Pancréateur. Sur cette voie se trouvent les démons. Cette branche d'études a été depuis longtemps interdite aux Eskatoniques, avant même le Concordat de Pentateuch; mais la tentation est souvent trop difficile à surmonter.
Astrologie: Avec le nouvel Empire et l'acceptation des Eskatoniques, les études astrologiques suscitent un nouvel engouement. Les Eskatoniques ont préservé et embelli les enseignements occultes de la Doctrine de la Flamme Sacrée, et la notion selon laquelle de chaque étoile émane différentes énergies. D'innombrables cartes des étoiles et traités d'astrologie, perdus depuis la Chute, sont maintenant recherchés par des Eskatoniques à travers les Mondes Connus - textes qui détaillent les propriétés occultes d'étoiles aujourd'hui coupées de l'Empire, et que l'Empereur souhaiterait de tout coeur retrouver.
Géomancie: Dans les profondeurs de chaque planète se trouve une partie de la Flamme Sacrée, tout comme dans les profondeurs de l'âme humaine se trouve la Flamme Intérieure, au moins selon les géomanciens qui étudient le paysage spirituel des planètes. La géomancie a atteint son zénith pendant la Seconde République, où certaines écoles de terraforming mêlaient science et mysticisme. Les géomanciens Eskatoniques ont conservé une moitié de cette ancienne science, le coté purement mystique, mais ont perdu les compétences technologiques que possédaient les géomanciens de la Seconde République. Malgré cela, ils étudient, planète après planète, les endroits où la Flamme Sacrée du monde perce à la surface, créant des conjonctures de pure énergie magique, qui se connectent, forment des lignes qui s'entrecroisent. Ils espérent établir des rites géomantiques qui affecteront la structure physique d'une planète, et apprendre à puiser le Wyrd directement à partir des énergies locales d'une planète, pour alimenter et faire fonctionner des théurgies puissantes, telles que l'on n'en a pas encore vues.
Alchimie: L'alchimie est la science de la transmutation : à la base, il s'agit simplement de la transmutation de substances matérielles, mais pour l'illuminé, c'est la transformation de l'âme. Les opérations alchimiques fonctionnent par allégories et analogies, et la croyance aux correspondances : le travail d'un alchimiste opérant la transmutation d'un matériau en un autre est reflété par l'âme de l'alchimiste. Ainsi, nombreux sont ceux qui voient en l'alchimie un moyen efficace de renforcer la Flamme Intérieure. L'or est un métal important en alchimie, et pas simplement à cause de sa valeur monétaire : l'or est le métal du soleil, et c'est donc le métal qui représente la Flamme Sacrée du Pancréateur.
Somatologie: C'est l'étude du corps. Mais pour les Eskatoniques, il s'agit plus précisément de l'étude de la relation entre le corps vivant et la Flamme Intérieure. Les somatologistes pensent que la Flamme Sacrée jaillit du corps en des endroits spécifiques, et que des méridiens relient ces points - d'une façon qui évoque les philosophies des géomanciens. Le corps est un réceptacle pour l'esprit divin, et en tant que tel ce récipient est parfois inapte à contenir la Flamme Intérieure. Les somatologistes étudient et pratiquent donc diverses méthodes pour améliorer le corps physique, et en faire un meilleur réceptacle pour la Flamme Sacrée : les traitements à base de plantes pour purifier et renforcer le corps, ou les mouvements et exercices physiques désinfecter les méridiens, sont autant de techniques qui cultivent la Flamme Intérieure. De nombreux enseignements somatologiques sont oraux, et rares sont les livres qui contiennent leurs secrets : ils doivent être transmis de professeur à étudiant. Il n'est pas étonnant que les somatologistes soient souvent les membres de l'Ordre les plus en forme, ceux qui bénéficient de la meilleure forme physique. Ce sont également de bons guérisseurs, qui utilisent des traitements peu orthodoxes, comme insérer des aiguilles d'or le long des méridiens pour accélérer le processus de guérison ou renforcer l'immunité à une maladie. Les pratiquants du Bharata zho Veda, une technique qui combine d'anciens arts Terriens et Ur-Obun, sont parmi les somatologistes les plus connus de l'Ordre Eskatonique.
Pneumatologie: La pneumatologie est l'étude de l'esprit, ce qui implique l'âme humaine, la Flamme Intérieure, et les Entités Empyriques. Les pneumatologistes cherchent également des méthodes pour cultiver la Flamme Intérieure, mais dans des domaines plus mentaux que les somatologistes, qui incluent la prière et la méditation. La pneumatologie, comme la cosmologie, est un domaine très théorique, et provient de sources diverses. Les critiques Orthodoxes accusent la pneumatologie Eskatonique "d'embrasser un animisme païen," non sans raison - il est fréquent de la part de pneumatologistes Eskatoniques d'évoquer les "esprits du vent, des arbres, des animaux, et même des pierres à nos pieds," (comme le disait David de Lethos) et de prétendre que la Flamme Sacrée pénètre partout dans l'espace, formant la toile de Création.
Psychologie: La psychologie ésotérique est l'étude occulte du comportement humain. Pour les Eskatoniques, c'est la croyance que divers types de personnalités, de désordres, nous apprennent différentes choses sur l'état de la Flamme Intérieure. Une question importante, et toujours à l'étude, est celle de savoir si ce sont les excentriques qui sont poussés vers le mysticisme, ou si c'est l'étude de la théurgie qui brise leur esprit - de nombreux Eskatoniques ont achevé leur carrière complètement fous, à la poursuite de "l'horrible vérité."
Eschatologie: C'est littéralement l'étude de la Fin des Temps, et de nombreux Eskatoniques se plongent dans des révélations apocalyptiques dans leur tentative de mieux comprendre l'Eskaton imminent. Quand cela arrivera-t-il? A quoi cela ressemblera-t-il, exactement? Quels sont les signes de son arrivée imminente? Les Eskatoniques ont catalogué des centaines de présages et de prophéties qui parlent de la Fin des Temps. Ces études conduisent tristement à prêcher l'apocalypse, et à une légère paranoïa, en cette époque où chaque ciel qui s'assombrit est la main du Pancréateur recouvrant un monde de péché.