![]() |
![]() |
|
L'Ordre Eskatonique(la pratique) |
Lorsque les Eskatoniques devinrent un Ordre de l'Église, ils furent contraints de codifier nombre de leurs pratiques pour tendre vers des traditions et des schémas comportementaux plus discrets. Lorsqu'ils sont entre eux, et loin d'oreilles Orthodoxes, les Eskatoniques emploient un ensemble de termes différents pour désigner les différents niveaux d'autorité au sein de leur Ordre :
Eskatonique | équivalent Orthodoxe |
Novice | Novice |
Principal | Chanoine |
Illuminatus | Diacre |
Philosophus | Prêtre |
Magister | Évêque |
Presbuteros | Archevêque |
Les Eskatoniques se nomment mutuellement "Frère" ou "Sœur", de façon plus fréquente, sans distinction de rang.
Les Eskatoniques tirent fierté de leur savoir et de leurs vastes spéculations philosophiques. Cependant, puisqu'ils croient que chacun peut apprendre à cultiver sa Flamme Intérieure avec l'entrainement adéquat (le Pancréateur ne créerait pas un être condamné à l'oubli!), ils n'ont aucun critère de sélection éducationnel ou intellectuel pour rejoindre l'Ordre, si ce n'est évidemment un esprit questeur, et de la sympathie pour l'Universalisme Eskatonique.
Tiers : Les hommes et les femmes voulant rejoindre l'Ordre peuvent le faire à n'importe quel âge, quelle que fut leur vie précédente. Ils sont admis au sein de l'Ordre en tant que Tiers, autorisés à assister aux rituels Eskatoniques les plus communs, à vivre dans les communautés Eskatoniques, et même à prendre part aux discussions ouvertes. La plupart du temps, le Tiers trouvera l'occultisme spéculatif des Eskatoniques impressionnant ou incompréhensible, et partira de son plein gré. Un tiers peut toujours revenir dans la communauté Eskatonique plus tard. De nombreuses personnes ont été en contact avec les enseignements Eskatoniques, et il est fréquent de rencontrer des Tiers Eskatoniques à tous les degrés de la société, qu'ils soient nobles, marchands, soldats... Les Tiers suffisamment brillants peuvent continuer leurs études ésotériques. Ils sont alors engagés dans le Naos, le séminaire Eskatonique de Pentateuch où ils apprendront les bases de l'histoire de l'Ordre Eskatonique (et de l'Église), ainsi que les compétences théoriques nécessaires à la poursuite de leurs mystérieuses études. Au terme de cette étude, ils sont introduits au rang le plus bas de l'autorité Eskatonique, et deviennent novices, des prêtres à part entière de l'Église Universelle.
Novice : En tant que prêtre, un Eskatonique dispense la grâce comme un prêtre de l'Église Universelle. Tous les prêtres Eskatoniques ont le double devoir de prêcher et d'étudier. Ils doivent cultiver la Flamme Sacrée, et inciter les autres à en faire autant, en leur enseignant des méthodes de méditation et en les mettant en garde contre les dangers de l'Eskaton imminent. Un Confesseur est attribué à chaque novice : un Eskatonique plus vieux et plus sage, qui entend la confession des novices, et sert de guide le long de ce chemin spirituel. Bien que de nombreux prêtres puissent entendre une confession, le rôle de Confesseur-mentor ne peut être rempli que par un prêtre qui soit au moins un Illuminatus.
Rituels d'Ordination : Le passage à chaque rang dans l'échelle politique Eskatonique est marqué par un rituel unique. Les rituels Eskatoniques d'Ordination, secrets, sont restés presque inchangés depuis leur conception par Saint Doramos, bien que des passages établissant l'allégeance à l'Église Universelle aient été rajoutés depuis.
En principe, l'avancement dans l'Ordre Eskatonique suit un processus simple, censé refléter directement l'illumination et la sagesse. En réalité, il s'agit d'une pratique détournée et d'un exercice politique. Un prêtre voulant être Ordonné à un plus haut rang doit d'abord en faire part à un prêtre de rang supérieur. Un comité observe alors attentivement le comportement et le prêche du prêtre. Ce dernier doit passer des entretiens avec plusieurs hiérophantes Eskatoniques, qui détermineront son "degré d'illumination." A partir de cela, le Comité recommandera potentiellement l'Ordination à un rang plus haut. Pour certains prêtres, le processus est facile et rapide - "La Flamme Intérieure brûle intensément, évidente à tous" - mais pour la plupart, il s'agit d'un processus lent, fait de rencontres, d'entretiens, et de quelques prises de position politiques.
A chaque nouvelle initiation, le prêtre acquiert plus d'autorité au sein de l'Ordre, ainsi qu'une respectabilité accrue vis-à-vis de l'Église en général. Le rang est également une mesure significative des connaissances - un prêtre de haut rang n'enseignera pas ses secrets à un prêtre de rang inférieur, et à chaque initiation, de nouveaux mystères sont dévoilés. Il serait cependant erroné de penser, cependant, que les Eskatoniques ont un corpus unique partagé à chaque niveau initiatique : Un philosophus expert en techniques somatologistes Ur et un philosophus érudit dans le domaine de l'astrologie de la Seconde République auront tous deux leurs secrets. Ceci rend le processus d'apprentissage de l'Ordre Eskatonique à la fois difficile et motivant : on peut avoir à traverser tout l'espace pour trouver un Eskatonique versé dans certains domaines. Plus d'un Eskatonique a définitivement délaissé le processus politique de l'avancement pour favoriser l'illumination personnelle. Aussi ne considérez pas le novice rencontré au fin fond de l'espace comme un mystique niais et débutant : un vrai maître ne se distingue pas toujours par sa robe.
Presbuteroi : Le Presbuteroi est le Conseil des Anciens qui supervise les activités de l'Ordre. Ses membres choisissent l'un d'entre eux pour faire office de Magus, le chef de l'Ordre tout entier. Le Presbuteroi se rassemble une fois par an pour le bilan des actions de l'année passée, et si nécessaire pour changer des décisions ou des actions du Magus en cours, voire en sélectionner un nouveau. Avant le Concordat de Pentateuch, le Presbuteroi était l'autorité ultime en ce qui concerne les Eskatoniques. Cette autorité a maintenant échu au Patriarche.
Éthique
Les Eskatoniques ne sont pas réputés pour leur puritanisme moral, et plus d'un Eskatonique est tombé dans le vice. Les Orthodoxes ne manquent pas une occasion de se servir de ce fait peu nié pour s'élever contre les Eskatoniques, en montrant comme la voie de l'occultisme mène à l'immoralité. Nul doute que l'Invention n'est jamais loin derrière! Pourtant, les membres de l'Ordre Eskatonique suivent un code de conduite, basé sur les enseignements de l'Érudit tels que Saint Deimos les a interprétés. Ce code est appelé la Règle de la Perfection, et consiste en ceci :
Célibat - Les Eskatoniques ne peuvent se marier ; l'Illuminé doit épouser Sainte Sophia, l'idéal de la sagesse, et pas une quelconque créature terrestre (on peut constater, de façon intéressante, que ceci n'indique rien sur la chasteté).
Obéissance - Aucun Eskatonique ne peut aller contre la volonté d'un de ses supérieurs. Un prêtre Eskatonique doit toujours obéir à son Confesseur.
Humilité - La fierté est la faiblesse des puissants. Il faut éviter l'hubris, ou l'âme coupable prend le chemin de la damnation, laissant un monde dévasté dans son sillage. La flagellation, et des pénitances constantes, sont nécessaires pour éviter ce triste sort, en particuler chez les Eskatoniques les plus passionnés dont la vaine pratique de la théurgie produit parfois des fruits amers.
Secret - Les secrets des Eskatoniques ne sont pas destinés à une consommation de masse, tant ils sont puissants et briseraient l'esprit des ignorants, et seraient des armes aux mains du mal. Bien que certains enseignements puissent être partagés, la théurgie fait partie des secrets les mieux gardés de l'Ordre.
Habillement
Les Eskatoniques se reconnaissent souvent à leurs vêtements. Un prêtre vivant dans une communauté Eskatonique doit porter une simple robe noire, brune, ou blanche, couverte d'un manteau marqué du symbole de l'Ordre Eskatonique. Les Eskatoniques itinérants peuvent s'habiller comme ils le désirent, mais porteront généralement le manteau de prêtre par dessus leurs vêtements de voyage. En tant qu'illuminés, ils doivent toujours annoncer leur présence aux ignorants. Il y a des moments où un prêtre doit voyager incognito, évidemment, et cette réalité est prise en compte. De nombreux Eskatoniques errants adoptent un style vestimentaire conçu pour inculquer l'humilité. Un prêtre portera portera une chemise en poils de chameau (ou n'importe quel autre rude matière), le manque permanent de confort favorisant l'humilité. Mais certains Eskatoniques ont des points de vue parfois encore plus radicaux sur l'habillement : on entend parfois l'histoire de quelque Eskatonique nu sous son manteau de prêtre - qui ne cache pas grand-chose - et vite jeté en prison pour indécence publique. "Les vêtements sont vanité!" s'écrient certains, quand d'autres réfléchissent aux interactions énergiques négatives des tissus avec les différents courants externes de la Flamme Intérieure.