retour

Les Chevaliers du Temple

Chronique de la Quête des Cinq Pierres



Je dois avouer que je m'étais vraiment fait plaisir avec ce scénario, que j'estime très simple. Il peut se dérouler en un temps très variable et de façon très différente selon les personnages qui y prendront part, mais comprend dans de nombreux cas la découverte d'un monde perdu qui a conscience de l'existence des Mondes Connus, des soldats psychiques pénitents qui évoqueront fatalement StarwarsTM, beaucoup d'antinomie, et éventuellement du voyage. Il s'était en ce qui me concerne étalé discrètement en toile de fond de plusieurs autres scénarios tout d'abord, avant de s'acquérir la première place des préoccupations de mes joueurs, moment où il avait pris une dimension épique telle que je ne l'avais pas espérée moi-même... Bon, ici et maintenant, ce scénario n'a pas d'autre prétention que d'avoir été joué une fois, et agréablement.

Introduction | Les Chevaliers du Temple | La Quête des Cinq Pierres
Sabotage | Déroulements & conclusions | Note


[ã]

Introduction

Cette idée est venue à l'origine d'une constatation simple: si l'expression "inconscient collectif" avait le moindre sens, alors je pourrais dire que dans l'inconscient collectif des joueurs, la vision du space opera a été bien plus influencée par Starwars que par Dune. Une preuve flagrante? Je ne compte plus les moments où, faisant intervenir les autorités impériales au cours d'une aventure, le simple terme d'impériales les faisait d'office passer pour des "méchants" aux yeux de la plupart des joueurs. D'où venait à chaque fois cette haine de l'Empire, de l'Empereur, des impériaux? De Starwars. Un de mes soucis a donc été bien faire comprendre à mes joueurs que Alexius is not Palpatine, ou, plus généralement, que Fading Suns is not Starwars. Dans les Mondes Connus, les races non-humaines sont des minorités écrasées, l'Empereur est beau, juste, et bon, les soleils s'éteignent, et pour aller d'un système à l'autre, on traverse un jumpgate (en français: on emprunte une traverse), bref, strictement rien à voir avec l'univers de Starwars.

Restent les Jedi. Il s'agit sans doute là du point le plus commun aux deux mondes, même si cela peut sembler abusif. Mais quelle véritable différence y a-t-il entre un chevalier Jedi et un pieux derviche équipé d'un flux ou mist sword? L'analogie entre le Coté Obscur de la Force et l'Urge des psychiques de Fading Suns n'est-elle pas évidente? Les Mondes Connus peuvent avoir leurs Jedi, démonstration: ã


*
* *


[ã]

Les Chevaliers du Temple

Sur Hestia, un monde perdu quelconque, les Oracles et les Chevaliers du Temple sont les deux ordres religieux qui se répartissent le pouvoir. Les Oracles veillent sur les âmes des habitants de cette planète, ce sont ceux qui prient, dirigent les offices religieux, et reçoivent des visions de l'avenir. Les Chevaliers du Temple, quant à eux, représentent l'armée divine en temps normal, et sont aujourd'hui de plus en plus fréquemment envoyés en tant qu'espions dans les Mondes Connus, dont le chemin a été récemment retrouvé par les Oracles. L'ensemble de la population d'Hestia fait absolument confiance aux Oracles comme aux Chevaliers du Temple, et se retrouve depuis peu partagée entre ceux qui voudraient que le chemin d'Hestia soit indiqué à l'Empire d'Alexius, et ceux qui préfèreraient voir la traverse (le jumpgate) fermée définitivement (parce que l'esclavage est inconnu sur Hestia, par exemple). La position des Oracles est inattendue de la part de personnes censées pouvoir deviner le futur: attendre en essayant d'en apprendre le plus possible sur les différentes forces en jeu dans les Mondes Connus, chercher à voir à quel point la paix instaurée depuis l'accession au pouvoir par Alexius est stable.

De ce fait, de nombreux Chevaliers du Temple sont aujourd'hui envoyés en missions d'exploration dans les Mondes Connus, et les détails qui pourraient indiquer qu'ils ne sont pas originaires d'une planète de l'Empire sont infimes. Ce sont de puissants psychiques maîtrisant entre autres de rares chemins tels que Cloaking, Turning, Visioning,et un équivalent du Bedlam (consulter à ce propos le Fading Suns Players Companion, rubriques rules). Ils possèdent de plus un sabre-laser et une sérénité à toutes épreuves. Oserai-je vous dire clairement quel style je leur ai donné?





(et ben oui, j'adore les Jedi, j'y peux rien)


Malgré leur apparence en général, les Chevaliers du Temple sont des hommes et des femmes d'Église, mais ils ont officiellement prêté allégeance à l'ordre des Oracles depuis quelques années, avant que les Mondes Connus ne puissent à nouveau être atteints. Aujourd'hui, la plupart d'entre eux sont en mission dans les Mondes Connus, attendant des Oracles un signe, l'annonce d'une nouvelle ère pour la population d'Hestia qui ne saurait se faire attendre encore longtemps. ã


*
* *


[ã]

La Quête des Cinq Pierres

L'histoire des Cinq Pierres, et conséquemment celle des Oracles, remonte à quand vous voulez. Il s'agit d'une époque sombre et troublée de l'histoire des Mondes Connus (ce qui laisse un choix assez large, vous admettrez), les cultes antinomistes y pullulaient. Parmi ceux-ci, un groupe motivé allait parvenir à ouvrir un portail sur un monde plein de démons prêts à envahir les Mondes Connus pour y semer le chaos, la terreur, la destruction... mais ce groupe fut infiltré par un érudit (Eskatonique) qui s'arrangea pour saboter ce puissant rituel antinomiste, y laissant la vie et quelques notes. Les cinq pierres qui auraient dû faire office de clé pour le portail démoniaque furent dispersées dans les Mondes Connus, laissant toute sa population en sursis.

Il y a quelques années de cela, sur Hestia (coupée des Mondes Connus depuis une assez longue période), les Chevaliers du Temple constituaient le seul ordre religieux en place. De puissants démonistes purent cependant, à l'issue d'un complot sanglant, établir de façon solide l'ordre des Oracles comme autorité première sur cette planète. Aux yeux de la population, les Oracles sont les vrais prêtres d' Hestia: ils voient dans l'avenir, et sont ceux qui sauront apporter à Hestia les jours meilleurs tant attendus, la fin de l'isolement de la planète. L'ouverture récente du jumpgate de ce système confirme aux yeux des Hestians la justesse et la bonté des Oracles. Tout porte à croire que les Chevaliers du Temple ont pris la bonne décision en prêtant allégeance aux Oracles, malgré le conflit initial qui avait opposé ces deux ordres.

La vérité est évidemment plus glauque: les démonistes à l'origine de l'ordre des Oracles ont conclu des pactes avec d'obscures puissances, et bénéficient aujourd'hui de certains avantages qui leur ont permis d'imposer leur autorité en toute legitimité sur Hestia. Ce que la population n'a perçu, quelques années auparavant, que comme un conflit opposant des conservateurs qui jouissaient de l'exclusivité du pouvoir (les Chevaliers du Temple) à des prêtres d'un ordre nouveau prêts à tout faire pour le bonheur et le salut des âmes hestiannes (coupées des Mondes Connus, mais surtout de la Terre) fut en fait un véritable massacre des quelques chevaliers qui n'avaient pas été abusés et asservis par ces prétendus Oracles et leurs pouvoirs, et une immense opération de manipulation mentale sur les autres, qui constituent aujourd'hui l'intégralité de l'ordre des Chevaliers du Temple, et qui croient véritablement en ces Oracles, inconscients de leur véritable nature et de la façon dont ils ont assis leur position.

Très récemment, les Oracles ont redécouvert le moyen de repérer les pierres rouges qui auraient dû servir, une fois réunies, à l'ouverture d'un portail donnant sur une armée de démons à leur service. Il s'agit de petites pierres rondes et noires qui indiquent à leur porteur, de façon intuitive, la direction à prendre pour rejoindre les pierres rouges qui leur sont liées, ainsi qu'une vague idée de la distance qui les en sépare. Toute pierre noire est liée à une unique pierre rouge, mais il existe bien plus de cinq pierres noires (vous suivez bien: plusieurs pierres noires peuvent indiquer la direction d'une même pierre rouge). Le but des Oracles, venus à l'origine de l'empire d'Alexius à l'insu de la population d'Hestia, est de récupérer ces cinq pierres rouges dispersées sur divers mondes, et de s'en servir pour ouvrir le portail et libérer l'armée démoniaque, à l'aide de laquelle ils pourront conquérir les Mondes Connus. Mais le danger pour tout questeur démoniste, ce sont les théurges qui, s'ils n'existent pas sur Hestia, semblent beaucoup plus nombreux sur les planètes où ont échoué ces pierres. D'où l'utilité des Chevaliers du Temple aujourd'hui au service de ces Oracles.

La principale difficulté pour les Oracles fut d'établir une prophétie crédible, mais finalement et la population et les Chevaliers du Temple furent transportés de joie à l'écoute de la bonne nouvelle: les meilleurs des Chevaliers du Temple partiraient en quête dans l'Empire d'Alexius, guidés par les pierres des Oracles (les fameuses pierres noires), et les cinq meilleurs d'entre eux ramèneraient les cinq pierres du Renouveau, les cinq pierres qui ouvriraient Hestia à des mondes merveilleux, où les hommes ne connaissent ni la faim, ni la haine, ni la peur, ni l'esclavage... Ces cinq héros marqueraient le début d'un âge d'or, qui deviendrait au fur et à mesure également celui de chaque planète des Mondes Connus, le bonheur se répandrait de planète en planète. Mais avant cela, il faudrait que ces héros traversent l'horreur des Mondes Connus, qu'ils luttent parfois contre divers démons, et certains y laisseraient peut-être la vie.

Les Chevaliers, une fois sélectionnés, se mirent en quête: ils empruntèrent le portail de saut d'Hestia, et entamèrent leur périple dans les Mondes Connus, chacun d'entre eux guidé par sa pierre noire (donc ne voyageant pas forcément seul, selon la précision des indications de la pierre). Ils ignoraient que plusieurs démons mineurs envoyés par les Oracles, capables de repérer ces pierres noires à de grandes distances et éventuellement de sentir la présence d'une éventuelle pierre rouge, seraient en permanence sur les traces de chacun d'entre eux, pour éviter qu'il ne s'écarte du destin qui lui avait été attribué (ramener une pierre rouge, ou mourir en emportant le secret de cette quête). L'arrivée dans les Mondes Connus de ces Chevaliers du Temple en quête des cinq pierres peut marquer pour les joueurs le début de l'aventure.ã


*
* *


[ã]

Sabotage

La présence d'un prêtre Eskatonique parmi les démonistes initiaux qui conçurent les pierres n'eut pas que pour effet de faire échouer le premier rituel et de disperser les cinq pierres dans les Mondes Connus. Il est probable qu'il aura pensé à l'avenir, et à un moyen de contrecarrer à nouveau quelqu'un qui aurait réuni ces cinq pierres ou de mettre définitivement un terme aux conditions de possibilité de ce rituel. Plusieurs options peuvent être intéressantes.

  • Les pierres noires qui guident normalement les Chevaliers du Temple vers une des cinq pierres rouges sont en fait, et les Oracles démonistes qui les ont confiées aux questeurs l'ignorent, le produit d'un haut fait d'alchimie de l'Eskatonique qui avait contré le premier rituel. Elles ne se contentent pas de guider un cœur pur vers la pierre du mal censée ouvrir le portail infernal, mais une fois mise en sa présence, elle se colle, se fond, et se dissout en elle. Ce sabotage théurgique du rituel antinomiste a pour effet, lorsque chacune des cinq pierres rouges est traitée de la sorte avant le rituel, de détruire définitivement les démons de la poche infernale et d'en sceller le portail. Là, ça permet des moments forts tels que la première fois que les joueurs constatent que la pierre noire qui les a guidés cherche à pénétrer dans la pierre rouge : que feront-ils? S'ils vont jusque sur Hestia et que les cinq pierres rouges ont été réunies et traitées, en parleront-ils aux Oracles qui pourront ainsi chercher un remède avant de lancer le rituel qu'ils attendent tant? Si les PJ ont saboté toutes les pierres à l'insu des Oracles, ils mettent définitivement fin aux ambitions de ceux-ce, que ça met suffisamment en rage pour qu'ils se trahissent. S'ensuit normalement en ce cas une bataille sanglante entre les Chevaliers du Temple et les Oracles sous leur pire forme, à laquelle participent normalement les PJ qui en sortiront victorieux. S'il n'y a que quelques pierres de sabotées, des variantes imprévisibles surviennent, telles que la sortie en masse des démons, mais bien affaiblis par le contre-rituel, ce qui donne tout de même lieu à une bataille encore plus spectaculaire que la précédente.

  • Un autre monde, peuplé d'êtres conçus pour être l'antithèse de ces démons que les Oracles veulent libérer, peut être atteint d'une façon éventuellement similaire à celle utilisée pour les démons. Il peut s'agir de cinq autres pierres qui, utilisées à la place des cinq pierres rouges des démons lors du rituel antinomiste, permettent d'ouvrir le monde des démons sur cet autre monde. Le résultat programmé par la magie Eskatonique est alors le massacre des démons par ces créatures qu'il faut bien considérer comme des sortes d'anges (bien que je ne me sois pas senti très contraint pour leur aspect, et que je leur aie donné des caractéristiques très animalières, faites-en ce que vous voulez). Il peut être également intéressant de permettre à des spécimens de cet autre monde de parvenir dans les Mondes Connus avant le rituel antinomiste, apparaissant furtivement pour lutter contre le demi-démon qui traque les PJ possesseurs d'une pierre rouge mais commençant à flairer la vérité, par exemple.

    Pour introduire les idées de cet autre monde, d'un contre rituel, ou tout simplement de l'origine antinomique de l'histoire, plusieurs moyens sont possibles. En parlant de l'histoire récente d'Hestia avec un PNJ Chevalier du Temple, les PJ pourront avoir quelque soupçon quant à ses prétendus Oracles. En faisant des recherches aux endroits et surtout auprès des personnes appropriés, ils pourront retomber sur de vieux écrits ou recueillir des témoignages oraux (la Tradition Orale des al-Malik tombe à pic) mentionnant ce genre de rituel, évoquant les cinq pierres. Ce prêtre Eskatonique qui est à l'origine du sabotage du premier rituel aura laissé des notes, tout comme ses disciples. La présence d'un prêtre Eskatonique parmi les PJ sera évidemment une bénédiction (je pense très fort au pouvoir de Révélation Divine). Des Oracles suivent d'assez loin, mais en permanence, les Chevaliers du Temple en quête, et les malheurs qui frapperaient l'un d'eux qui commencerait à voir dans quel piège il est en train de tomber seraient autant d'indices pour les autres. J'avais procédé assez lentement pour le début du scénario. Je distillais des indices et informations relatifs au rituel antinomiste et à son sabotage pendant des scénarios qui n'avaient pas de rapport direct avec l'histoire d'Hestia.ã


    *
    * *


    [ã]

    Déroulements & conclusions

    Selon les choix des personnages, l'aventure des Chevaliers du Temple dans les Mondes Connus et à leur éventuel retour sur Hestia peut se dérouler de façon fort différente. Evidemment, barrer la route aussi bien aux Chevaliers du Temple qu'aux demi-démons Oracles pour que les cinq pierres rouges ne soient jamais retrouvées est une façon de procéder. Mais il me semble plus intéressant de faire en sorte que les personnages-joueurs soient dans le camp des Chevaliers du Temple en quête dans les Mondes Connus. Cela constitue déjà un bon prétexte au voyage, puisque les pierres rouges peuvent se trouver n'importe où. Cela leur permettra d'agir également plus efficacement contre les Oracles au moment venu : les Chevaliers du Temple (tout comme le reste de la population d'Hestia) sont loyaux aux Oracles a priori, et pour que cela puisse changer, subtilité et lucidité seront nécessaires aux PJ. Si les PJ ont aidé les Chevaliers du Temple dans leur quête, ceux-ci seront plus enclins à prendre au sérieux les soupçons des PJ quant aux Oracles, au moment où cela deviendra vital.

    Les Chevaliers du Temple sont comparables à des derviches d'élite, et il est prévu qu'ils achèvent cette quête malgré tout. L'un d'entre eux, comme évoqué précédemment, aura pu avoir des soupçons quant au bien-fondé de cette quête et de l'autorité des Oracles alors qu'il était déjà en possession d'une des cinq pierres rouges, mais son cadavre n'en aura pas dit énormément aux PJ ni à ses collègues qui verront là une manifestation des "démons qui tenteront de nous barrer la route", et contre lesquels les Oracles, évidemment, les avaient mis en garde (pour les trois qui dorment au fond, je rappelle que certains Oracles, qui sont en fait des demi-démons, suivent de loin mais en permanence ces Chevaliers du Temple en quête, prêts à intervenir au cas où l'un d'eux deviendrait une menace pour la bonne réalisation du plan qui implique le retour des cinq pierres rouges à Hestia pour l'ouverture du portail démoniaque). Une fois cette quête achevée, c'est le retour sur Hestia, et les Chevaliers du Temple (et éventuellement les PJ, pourquoi pas?) sont bien impatients de voir enfin ce monde de béatitude s'ouvrir, marquant le début d'un nouvel âge d'or.

    En fonction des informations dont disposent les PJ à ce moment-là, les événements qui surviennent sur Hestia varient. S'ils en savent suffisamment sur ce rituel et décident de ne pas courir le risque de le laisser être accompli, il faut encore qu'ils convainquent les Chevaliers du Temple de s'élever contre les Oracles. Si le sabotage théurgique du rituel n'est pas totalement efficace, la situation risque de devenir encore plus dangereuse pour les PJ et accessoirement la population d'Hestia. Une possibilité assez catastrophique est que les pierres rouges soient ramenées aux Oracles par les PJ et les Chevaliers du Temple, et que personne ne se doute de rien jusqu'à ce que le rituel soit accompli sans aucun accident. Un portail infernal s'ouvre donc, et des créatures ailées, cornues, hurlantes, malfaisantes, crachant des flammes et détruisant tout ce qui vit aux alentours en jaillissent. Là, de bons réflexes, beaucoup de sang-froid, et une foi inébranlable permettront éventuellement aux PJ de sceller ce portail temporairement, et d'évacuer la population heureusement faible d'une planète désormais envahie par les démons avant que ceux-ci ne puissent tout dévaster. La dernière question alors, outre la mise en quarantaine de la planète décrétée a priori par l'Église, concerne ce qu'il advient de la population d'Hestia.ã


    *
    * *


    [ã]

    Note

    Accessoirement et à titre indicatif, un mot sur la façon dont j'ai mis les Chevaliers du Temple en relation avec les PJ. Dabriel, Chevalier du Temple, avait été enseveli lors d'un glissement de terrain, en pleine recherche de sa pierre rouge sur Apshaï. Il s'était immédiatement placé en activité biologique réduite, et des Scravers l'ayant déterré ont vu là une énigme qui intéresserait un client ingénieur de leur connaissance sur Pandemonium. Ils ont mis le corps de Dabriel pétrifié dans une caisse, et ont voulu l'envoyer discrètement. Pendant le transport entre Apshaï et Pandemonium, dans le vaisseau où voyagent ou que pilotent les PJ, Dabriel s'est réveillé. De plus, arrivés sur Pandemonium, les PJ se sont rendu compte que les amis de Dabriel avaient déjà commencé à intéresser du monde par leurs prouesses peu discrètes, et que plusieurs forces cherchaient activement à en apprendre plus sur ces psychiques parcourant les Mondes Connus en solitaire armés de leur sabre-laser. Peu après, les PJ avaient sympathisé avec Dabriel qui leur accorda vite sa confiance, et ils s'étaient résolus à l'aider à retrouver ses amis et à achever sa quête. Notez pour conclure que la récompense qu'espèrent les Chevaliers du Temple, et toute la population d'Hestia qui prie pour eux pendant cette quête, comprend tout de même le retour d'un nouvel âge d'or pour Hestia et les Mondes Connus: l'ouverture vers des mondes de paix, d'harmonie, de bonheur, prêts à accueillir les enfants d'Hestia et des Mondes d'Alexius. ã



    retour