retour

GIMP


Si vous êtes arrivé jusqu'ici, j'imagine que ce serait vous faire affront que de vous présenter GIMP. Je n'utilise pas GIMP assez souvent pour être très fort, et du coup quand je cherche à reproduire un effet que j'ai déjà vu ou fait, je me retrouve souvent en pleine galère : "Bon sang, c'était quoi déjà le truc pour faire morceau de ferraille qui fond sous une torche à plasma, ça pétait bien ça... Faut que je retrouve la page du mec qui avait fait un tuto là-dessus...". Et je tâtonne pendant des heures à essayer de retrouver la recette, ou à me remettre en quête de la page web qui m'avait si bien expliqué comment faire...

J'ai donc fait cette page pour moi, pour qu'elle me serve de pense-bête quand je ne sais plus exactement dans quels sous-menus obscurs j'étais allé pour faire ça. En conséquence, c'est écrit plutôt en français mais ça se sert des termes de GIMP en VO (mon PC ne me parle qu'en anglais quand je suis sous linux), et puis le texte est assez lapidaire, il n'est censé que venir raviver des souvenirs, pas donner une leçon exhaustive sur la méthode évoquée. Par contre si y'en a à qui ce style rapide, simple et efficace convient, et qu'ils aimeraient voir plus d'effets de ce genre décrits de cette manière, qu'ils me le fassent savoir (vue l'URL du site sur lequel vous lisez probablement cela, si vous ne devinez pas mon adresse, vaut mieux pas que vous m'écriviez).

Quelques effets, vite faits...




explosion

1 - Créer un calque 1 à fond noir. Créer un calque 2 et y dessiner un arc-en-ciel aux couleurs voulues.


2 - Appliquer un Filters - Blur - Gaussian Blur (80% / 80% / IIR) au calque 2.


3 - Ajouter un calque 3, un appliquer un Filters - Render - Clouds - Solid Noise, et appliquer au calque 3 le mode Burn, à 50%.


4 - Quatrième calque : répéter l'opération avec un seed différent pour le Solid noise.


rouille

1 - On commence avec un layer avec un fond noir, puis un autre layer avec la forme à laquelle on va appliquer l'effet rouille, je me suis ici contenté d'un machin jaune avec deux trous dedans.


2 - Layer - Transparency - Alpha to selection pour avoir une sélection qui corresponde à la forme. Créer un nouveau layer en conservant cette sélection, et y appliquer un Filter - Render - Clouds - Plasma.


3 - Passer le calque en mode Overlay et lâcher la sélection.


4 - Layers - Colors - Desaturate pour passer le plasma en noir et blanc.


5 - Et enfin, grâce à l'outil de sélection "Select regions by colors" (Shift + O), sélectionner les zônes que vous voulez supprimer du calque (Ctrl + X).


bordures chromées

1 - Commencer avec un layer où l'on a l'image quelconque que l'on veut encadrer.


2 - Ajouter un layer, y faire un rectangle avec un dégradé gris horizontal.


3 - Filters - Noise - Scatter RGB (en décochant le Independant RGB, et en mettant les trois valeurs à 0.2).


4 - Un Filter - Blur - Gaussian blur avec X à 20 et Y à 0.


5 - Faire un path pour découper un morceau au milieu avec la forme voulue.


6 - Y ajouter un bevel : Script-Fu - Decor - Add bevel (réglage à 3).


Flammes

1 - On commence par le dessin auquel on veut mettre le feu, sur un fond transparent (le blanc est sur un autre layer qu'on supprime ensuite).


2 - Script-fu - Alpha to logo - Glowing hot...


3 - Ensuite, on merge les deux layers qui composent le logo, et on duplique le nouveau layer obtenu.


4 - Sur la copie, Filters - Distorts - Shift (un bon coup de shift vertical : 50)...


5 - Maintenant, Filters - Distorts - Waves (Amplitude 12, phase 0, wavelength 50)


6 - Un coup de Filters - Blur - Gaussian blur (ou motion blur, en linear), et on repasse le layer original devant la copie.


fond spatial

1 - Pour faire un fond spatial vraiment basique : faire un layer rempli de noir, lui appliquer un effet Filters - Noise - Scatter HSV (jouer avec les réglages en maintenant le hue à 255).


arrondi

1 - Pour faire un arrondi, faire d'abord la forme en noir sur un fond blanc.


2 - Y appliquer un Filters - Blur - Gaussian blur.


3 - Enfin : Layers - Colors - Levels, mettre le premier input à 119, et le dernier à 132.




retour